Copywriting,  Newsletter

Qu’est-ce que le copywriting ?

Bonjour,

La révélation de Jean (pas celle de la Bible)

  • Et si vous appreniez un métier qui peut vous rendre libre financièrement ET géographiquement ?
  • Et si vous arriviez à séduire la personne de vos rêves ?
  • Et si vous trouviez les mots pour obtenir la promotion que vous souhaitez au sein de votre entreprise ?
  • Et si vous obteniez plus de trafic sur votre espace web (blog, chaîne YouTube, page Facebook…) ?
  • Et si vous parveniez à augmenter votre chiffre d’affaire ?
  Avant de parler de miracle lisez la révélation de notre ami Jean :
  •   Hey Jean, j’ai commencé à étudier le copywriting et, mon Dieu, c’est génial ! Je ne savais pas qu’il y avait une science pour utiliser les mots pour vendre sur internet…

  •   Hum, alors tu fais des trucs légaux et mets des copyright sur la propriété intellectuelle ?

  •   Non, non, NOOON !

Parler et écouter c’est bien mais lire et écrire aussi

Beaucoup trop de gens confondent copywriting avec copyrighting ce qui n’est même pas marrant (pourquoi ont-ils choisi de nommer ça copywriting après tout ? C’est un nom stupide…)

Pourtant il y a une différence énorme entre les deux :

  •  CopyWRIting :: « c’est l’acte d’écrire un texte à des fins de publicité ou d’autres formes de marketing. Le produit, appelé copie (copy en anglais), est un contenu écrit (written en anglais) qui vise à accroître la notoriété de la marque et à persuader une personne ou un groupe de prendre une mesure particulière. »
  • CopyRIGHting :: « c’est le droit exclusif de faire des copies, de concéder sous licence et d’exploiter de tout autre manière une œuvre littéraire, musicale ou artistique, qu’elle soit imprimée, audio, vidéo, etc. »

    Comme vous pouvez le constater, il existe une différence similaire à celle qu’il y a entre le jour et la nuit.

    Alors maintenant, après avoir traité de l’éléphant évident dans la pièce, plongons plus profondément dans le monde passionnant de la rédaction publicitaire (copywriting en anglais) …

Le monde passionnant du copywriting

Ne vous y trompez pas, ce monde EST passionnant — probablement plus que vous ne le pensez. Pourquoi ?

Parce que l’écriture de copie vous permet de créer une machine automatisée générant de l’argent qui fait le gros du travail pour vous.

En un sens, il s’agit essentiellement de votre vendeur en ligne.

Et cela fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours sur 365.

Tous les (bons) sites Web que vous avez visités, toutes les publicités Facebook que vous avez vues, toutes les publicités imprimées ont été écrites par un rédacteur publicitaire (copywriter en anglais).

Il faut savoir que le copywriting ne date pas d’hier, au début du XXème siècle déjà il y avait des gens qui étudiaient sérieusement la question.

En fait, la rédaction publicitaire (copywriting en anglais) est une industrie de près de 50 milliards de dollars par an dans laquelle vous trouverez beaucoup de travail disponible et relativement peu de concurrence.

Sans oublier que les frais demandés par les rédacteurs augmentent tout le temps à un rythme incroyable.

Ben oui, quelle que soit la dernière technologie à la mode, la psychologie humaine ne change pas et par conséquent il faudra toujours des gens pour bâtir des discours pour convaincre les (futurs) clients d’acheter tel ou tel produit ou d’adhérer à telle ou telle idée.

Si vous êtes bon, vous pouvez facilement cumuler 6 chiffres et plus sur un an (soit minimum 100K€/an), tout en étant votre propre patron, en choisissant vos propres clients et en vivant le style de vie de «nomade numérique» (franglisé à tort en digital nomade par les gens qui ne parlent pas correctement).

En fait, la rédaction (copywriting en anglais) est l’occupation idéale pour siroter un cocktail un mardi matin au hasard sur une plage quelque part à Bali ou une vodka à Saint Pétersbourg (attention toutefois car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) ou de l’eau de source issue des volcans d’Auvergne à Clermont-Ferrand …

Bref, vous êtes libre financièrement et géographiquement du moment que vous avez un ordinateur et une connexion internet !

Pensez-y !

Combien de cheminements de carrière connaissez-vous qui vous permettent une telle liberté et une telle stabilité financière ?

  Mais si vous n’êtes pas si bon ?

Eh bien, je ne dis pas que vous pouvez facilement devenir une superstar, un prétendu « rédacteur publicitaire hors pair », cependant, les barrières à l’entrée sont presque nulles ET vous pouvez trouver des tonnes de ressources intéressantes sur Internet gratuitement (si vous avez le temps), ou même une éducation de qualité qui vous donne tout ce dont vous avez besoin pour une base solide (comme la formation que je suis en train de préparer dont ceci est un extrait).

Et bien sûr, vous pouvez obtenir un diplôme en « marketing » dans un délai de 3 à 5 ans à l’université et accumuler des dizaines de milliers d’euros en dettes d’études, mais vous manquerez de compétences pratiques et vous aurez peu de chances d’en apprendre beaucoup sur le copywriting.

Vous aurez peut-être reçu un bref aperçu d’un professeur qui a étudié ce domaine il ya 30 ans, mais vous avez la garantie de payer beaucoup trop pour des connaissances qui sont fondamentalement toutes théoriques.

Cependant, à l’ère du développement technologique, il est tout à fait possible d’acheter un cours en ligne spécialisé dans la rédaction (et la vente en général) et en l’espace de quelques semaines, vous pourriez remporter des succès lucratifs pour différents clients francophones et du monde entier (si vous maîtrisez l’anglais).

C’est le pouvoir de la rédaction publicitaire, et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Et pour quelques chiffres de plus

Lorsque vous plongez plus profondément, vous découvrez que cette bonne copie sur le site Web peut facilement doubler, tripler ou même décupler une affaire en raison de l’effet composé incroyable de ce que l’on appelle « l’optimisation de la conversion ».

Pensez à une entreprise en ligne qui reçoit environ 1 000 visiteurs uniques par mois — un certain pourcentage de ces personnes achètera quelque chose, disons 1%.

Désormais, si vous améliorez la copie du site Web afin qu’elle devienne plus convaincante et persuasive, vous pourriez facilement augmenter le pourcentage d’acheteurs à 2%.

1% de plus, cela ne semble pas beaucoup, n’est-ce pas ?

Quel est le problème à ce sujet ?

Eh bien, si vous n’augmentez que de 1% le nombre de conversions, vous doublez en gros vos ventes …

Seulement en modifiant du texte sur votre site Web !

Mais que se passe-t-il si vous augmentez également le pourcentage de personnes abonnées à votre liste de diffusion, en cliquant sur votre annonce ou en partageant votre billet de blog de quelques pour cent seulement ?

Eh bien, les choses commencent à faire effet boule de neige et les petits gains commencent à avoir un effet multiplicatif …

Et vous obtiendrez plus d’abonnés, plus de likes, plus d’actions et plus de clients qui achètent, et toutes ces augmentations individuelles contribuent réellement à votre résultat net.

Et si vous n’êtes pas doué

  «Oui, mais je ne suis pas un écrivain expert et je suis nul en français (et/ou en anglais)»

La meilleure chose à propos de la rédaction publicitaire est qu’il n’est pas nécessaire d’être un génie littéraire pour écrire une copie efficace.

En fait, vous n’avez même pas besoin d’une grammaire parfaite, car au bout du compte, si vous parvenez à captiver émotionnellement les internautes, ils ne se soucieront pas vraiment de quelques fautes de frappe aléatoires sur votre site Web (à moins que votre marché cible ne soit composé de doctorants, ou post-doctorants ou de nazis de la grammaire en tout genre ou autre pseudo-académiciens pédants …)

Et c’est le noeud de l’équation : le seul travail de votre copie est de déplacer émotionnellement les gens et de les convaincre de passer à l’action — parce qu’une persuasion efficace ne consiste pas en des faits ennuyeux, des statistiques TBU (True But Useless, vraies mais inutiles), ou des arguments rationnels intelligents…

…Il s’agit de vous connecter aux douleurs, aux peurs, aux espoirs et aux rêves de votre lecteur pour qu’il se sente compris comme si vous lui parliez directement.

Et la rédaction publicitaire est à la fois l’art et la science de vous doter d’outils extrêmement puissants pour y parvenir et inciter les gens à prendre les mesures que vous souhaitez (et à vous faire gagner beaucoup d’argent).

Cette formation vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour une base solide en rédaction publicitaire, ainsi que des conseils éprouvés sur la manière de tirer parti de ce formidable pouvoir dans tous les domaines de votre vie : du développement de votre entreprise au charme de la fille que vous aimez, et même persuader les enfants de manger ces foutus légumes !

Ceux-ci fonctionnent tous selon les mêmes principes.

Et vous pouvez tous les maîtriser avec les concepts de base de la rédaction.

  Cadeau, partage et références

Voilà pour cette introduction.

J’espère qu’elle t’a plus et si c’est le cas il te suffit de répondre à ce mail pour me le dire.

En toute franchise, je suis débutant en copywriting et ce que je t’ai partagé là est une traduction et adaptation d’une des formations américaines que je suis actuellement.

Je suis en train de la traduire, de l’adapter et de la tester avec toi afin de pouvoir proposer une formation en français qui soit de qualité et pour un prix inférieur à la version américaine.

Comme ça tu gagneras sur tous les tableaux si tu fais partie des premiers à l’acheter.

Mon but est précisément de te montrer concrètement comment on applique ces techniques quand on est débutant.

En guise de cadeau je te livre en pièce jointe le texte original en anglais afin que tu te fasses ton propre avis.

Si tu as aimé ce que tu as lu alors je t’invite à partager cette infolettre partout autour de toi à tes contacts mails, Facebook, téléphone et autres réseaux sociaux afin qu’ils rejoignent le groupe des gens motivés pour apprendre à utiliser les mots pour convaincre les autres et améliorer sa santé financière.

Il suffit de rejoindre https://laurentgarnier.podia.com pour recevoir gratuitement ce genre de courriel.

Tous les copywriters, et marketeurs en général, tirent une partie de leur inspiration de Robert Cialdini et son livre légendaire Influence et Manipulation disponible sur Amazon via ce lien affilié : https://amzn.to/2osQzzu

Si tu ne sais pas ce qu’est un lien affilié et bien sache que c’est un lien qui te permet d’accéder à un contenu, ici un livre, au même prix que si tu avais fait la recherche par toi-même à la différence près que si tu l’achètes alors je percevrais une commission sans que cela ne change quoique ce soit pour toi.

En clair, utiliser mon lien d’affiliation est une façon pour toi de me soutenir tout en obtenant quelque chose que tu aurais obtenu au même prix si tu l’avais cherché de ton côté.

  Je te souhaite une bonne journée et n’oublie pas :

Chaque jour est une occasion de devenir meilleur (que tu ne l’étais hier)

PS : si ça n’est pas déjà fait tu es libre de télécharger gratuitement mon livre 7 astuces pour augmenter ses finances

PPS : si ça n’est pas déjà fait tu es libre de consulter gratuitement Le Podcast des Riches sur la chaîne Rich Man

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