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Qu’est-ce-que le copywriting ou comment comprendre pourquoi tu achètes ?

Newsletter du 29 Novembre 2019

 

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Qu’est-ce que le copywriting ?

Retrouve cette newsletter en vidéo en cliquant ici : https://youtu.be/nZBjcang6NQ

 

Table des matières

1 La révélation de Jean (pas celle de la Bible)

1.1 Quelques questions que tu devrais te poser…

  • Et si tu apprenais un métier qui peut te rendre libre financièrement ET géographiquement ?
  • Et si tu arrivais à séduire la personne de tes rêves ?
  • Et si tu trouvais les mots pour obtenir la promotion que tu souhaites au sein de ton entreprise ?
  • Et si tu obtenais plus de trafic sur ton espace web (blog, chaîne YouTube, page Facebook…) ?
  • Et si tu parvenais à augmenter ton chiffre d’affaire ?

1.2 Rien ne vaut une petite histoire introductive

Avant de parler de miracle lis la révélation de notre ami Jean :

  • Hey Jean, j’ai commencé à étudier le copywriting et, mon Dieu, c’est génial ! Je ne savais pas qu’il y avait une science pour utiliser les mots pour vendre sur internet…
  • Hum, alors tu fais des trucs légaux et mets des copyright sur la propriété intellectuelle ?
  • Non, non, NOOON !

1.3 Parler et écouter c’est bien mais lire et écrire aussi

Beaucoup trop de gens confondent copywriting avec copyrighting ce qui n’est même pas marrant (pourquoi ont-ils choisi de nommer ça copywriting après tout ? C’est un nom stupide…)

Pourtant il y a une différence énorme entre les deux :

Copywriting
«c’est l’acte d’écrire un texte à des fins de publicité ou d’autres formes de marketing. Le produit, appelé copie (copy en anglais), est un contenu écrit (written en anglais) qui vise à accroître la notoriété de la marque et à persuader une personne ou un groupe de prendre une mesure particulière.»
Copyrighting
«c’est le droit exclusif de faire des copies, de concéder sous licence et d’exploiter de toute autre manière une œuvre littéraire, musicale ou artistique, qu’elle soit imprimée, audio, vidéo, etc.»

1.4 Premier bilan que tu peux en tirer

  • Comme tu peux le constater, il existe une différence similaire à celle qu’il y a entre le jour et la nuit.
  • Alors maintenant, après avoir traité de l’éléphant évident dans la pièce, plongons plus profondément dans le monde passionnant de la rédaction publicitaire (copywriting en anglais) …

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2 Le monde passionnant du copywriting

2.1 Un outil automatisable au bout de tes doigts

  • Ne t’y trompes pas, ce monde EST passionnant — probablement plus que tu ne le penses. Pourquoi ?
  • Parce que l’écriture de copie te permet de créer une machine automatisée générant de l’argent qui fait le gros du travail pour toi.
  • En un sens, il s’agit essentiellement de ton vendeur en ligne. Et cela fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours sur 365.
  • Tous les (bons) sites Web que tu as visités, toutes les publicités Facebook que tu as vues, toutes les publicités imprimées ont été écrites par un rédacteur publicitaire (copywriter en anglais).

2.2 Un art plus que centenaire qui a de l’avenir

  • Il faut savoir que le copywriting ne date pas d’hier, au début du XXème siècle déjà il y avait des gens qui étudiaient sérieusement la question.
  • En fait, la rédaction publicitaire (copywriting en anglais) est une industrie de près de 50 milliards de dollars par an dans laquelle tu trouveras beaucoup de travail disponible et relativement peu de concurrence. Sans oublier que les frais demandés par les rédacteurs augmentent tout le temps à un rythme incroyable.
  • Ben oui, quelle que soit la dernière technologie à la mode, la psychologie humaine ne change pas et par conséquent il faudra toujours des gens pour bâtir des discours pour convaincre les (futurs) clients d’acheter tel ou tel produit ou d’adhérer à telle ou telle idée.

2.3 Un outil pour créer ou entretenir ta liberté

Si tu es bon, tu peux facilement cumuler 6 chiffres et plus sur un an (soit minimum 100K€/an), tout en étant ton propre patron, en choisissant tes propres clients et en vivant le style de vie de «nomade numérique» (franglisé à tort en digital nomade par les gens qui ne parlent pas correctement).

En fait, la rédaction (copywriting en anglais) est l’occupation idéale pour siroter un cocktail un mardi matin au hasard sur une plage quelque part à Bali ou une vodka à Saint Pétersbourg (attention toutefois car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) ou de l’eau de source issue des volcans d’Auvergne à Clermont-Ferrand ou ailleurs … Bref, tu es libre financièrement et géographiquement du moment que tu as un ordinateur et une connexion internet !

Penses-y ! Combien de cheminements de carrière connais-tu qui te permettent une telle liberté et une telle stabilité financière ?

Mais si tu n’es pas si bon ?

2.4 Comment te former ?

Eh bien, je ne dis pas que tu peux facilement devenir une superstar, un prétendu «rédacteur publicitaire hors pair», cependant, les barrières à l’entrée sont presque nulles ET tu peux trouver des tonnes de ressources intéressantes sur Internet gratuitement (si tu as le temps), ou même une éducation de qualité qui te donne tout ce dont tu as besoin pour une base solide (comme la formation que je te propose dont ceci est un extrait).

Et bien sûr, tu peux obtenir un diplôme en «marketing» dans un délai de 3 à 5 ans à l’université et accumuler des dizaines de milliers d’euros en dettes d’études, mais tu manqueras de compétences pratiques et tu auras peu de chances d’en apprendre beaucoup sur le copywriting.

Combien de copywritters célèbres revendiquent leur parcours étudiant ? La réponse est simple ZERO !

2.5 Dois-tu aller à la fac ou dans une école payante ?

AUCUN marketeur (qu’il soit français ou américain) ne revendique son école ou université comme étant la source de son apprentissage de la discipline. Et à plus forte raison tu ne verras pas d’entrepreneur te dire que c’est grâce à son école qu’il a pu développer ses affaires…

À la fac ou en école tu auras un bref aperçu d’un professeur qui a étudié ce domaine il y a 30 ans, mais tu as la garantie de payer beaucoup trop pour des connaissances qui sont fondamentalement toutes théoriques.

Cependant, à l’ère du développement technologique, il est tout à fait possible d’acheter un cours en ligne spécialisé dans la rédaction publicitaire et en l’espace de quelques semaines, tu pourrais remporter des succès lucratifs pour différents clients francophones et du monde entier (si tu maîtrises l’anglais).

C’est le pouvoir de la rédaction publicitaire, et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

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3 Et pour quelques chiffres de plus

3.1 Peux-tu augmenter les conversions de 1% ?

Lorsque tu creuses plus profondément, tu découvres que cette bonne copie sur un site Web peut facilement doubler, tripler ou même décupler une affaire en raison de l’effet composé incroyable de ce que l’on appelle «l’optimisation de la conversion».

Penses à une entreprise en ligne qui reçoit environ 1 000 visiteurs uniques par mois — un certain pourcentage de ces personnes achètera quelque chose, disons 1%.

Désormais, si tu améliores la copie du site Web afin qu’elle devienne plus convaincante et persuasive, tu pourrais facilement augmenter le pourcentage d’acheteurs à 2%.

1% de plus, cela ne semble pas beaucoup, n’est-ce pas ? Quel est le problème à ce sujet ?

3.2 Augmenter de 1% à partir de 1% … c’est doubler !

Eh bien, si tu n’augmentes que de 1% le nombre de conversions, tu doubles en gros tes ventes … Seulement en modifiant du texte sur ton site Web !

Mais que se passe-t-il si tu augmentes également le pourcentage de personnes abonnées à ta liste de diffusion, en cliquant sur ton annonce ou en partageant ton billet de blog de quelques pour cent seulement ?

Eh bien, les choses commencent à faire effet boule de neige et les petits gains commencent à avoir un effet multiplicatif …

Et tu obtiendras plus d’abonnés, plus de likes, plus d’actions et plus de clients qui achètent, et toutes ces augmentations individuelles contribuent réellement à ton résultat net.

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4 Et si tu n’es pas doué

4.1 As-tu le niveau littéraire requis ?

«Oui, mais je ne suis pas un écrivain expert et je suis nul en français (et/ou en anglais)»

La meilleure chose à propos de la rédaction publicitaire est qu’il n’est pas nécessaire d’être un génie littéraire pour écrire une copie efficace.

En fait, tu n’as même pas besoin d’une grammaire parfaite, car au bout du compte, si tu parviens à captiver émotionnellement les internautes, ils ne se soucieront pas vraiment de quelques fautes de frappe aléatoires sur ton site Web (à moins que ton marché cible ne soit composé de doctorants, ou post-doctorants ou de nazis de la grammaire en tout genre ou autre académiciens pédants …)

4.2 Quel est le seul travail de ta copie ?

Et c’est le noeud de l’équation : le seul travail de ta copie est de déplacer émotionnellement les gens et de les convaincre de passer à l’action — parce qu’une persuasion efficace ne consiste pas en des faits ennuyeux, des statistiques TBU (True But Useless, vraies mais inutiles), ou des arguments rationnels intelligents…

…Il s’agit de te connecter aux douleurs, aux peurs, aux espoirs et aux rêves de ton lecteur pour qu’il se sente compris comme si tu lui parlais directement.

Et la rédaction publicitaire est à la fois l’art et la science de te doter d’outils extrêmement puissants pour y parvenir et inciter les gens à prendre les mesures que tu souhaites (et à te faire gagner beaucoup d’argent).

4.3 Ce que va t’apporter cette formation

Cette formation t’apportera tout ce dont tu as besoin pour avoir une base solide en rédaction publicitaire, ainsi que des conseils éprouvés sur la manière de tirer parti de ce formidable pouvoir dans tous les domaines de ta vie : du développement de ton entreprise au charme de la fille que tu aimes, et même persuader les enfants de manger ces foutus légumes !

Toutes ces méthodes fonctionnent tous selon les mêmes principes. Et tu peux toutes les maîtriser avec les concepts de base de la rédaction.

5 Cadeaux, partage et références

5.1 Cadeaux

En toute franchise, je suis encore débutant en copywriting et ce que je t’ai partagé là est une traduction et adaptation d’une des formations américaines que je viens de suivre et je continue de me former.

Je viens de la traduire et de l’adapter afin de la tester avec toi et te proposer une formation en français qui soit de qualité et pour un prix bien inférieur (59€ au lancement) à la version américaine (497€).

Comme ça tu gagnes sur tous les tableaux si tu fais partie des premiers à l’acheter (à partir de mardi j’augmenterai le tarif).

Mon but est précisément de te montrer concrètement comment on applique ces techniques quand on est débutant.

En guise de cadeau je te livre en pièce jointe le texte original en anglais afin que tu te fasses ton propre avis.

Et en bonus tu auras droit à un coaching gratuit de 30 minutes pour qu’on voit ensemble quelle est ta situation particulière.

5.2 Partage

Si tu as aimé ce que tu as lu alors je t’invite à partager cette infolettre partout autour de toi.

Il suffit de rejoindre https://laurentgarnier.podia.com pour recevoir gratuitement ce genre de courriels.

Tous les copywriters, et marketeurs en général, tirent une partie de leur inspiration de Robert Cialdini et son livre légendaire Influence et Manipulation disponible sur Amazon via ce lien affilié : https://amzn.to/2osQzzu

Si tu ne sais pas ce qu’est un lien affilié et bien sache que c’est un lien qui te permet d’accéder à un contenu, ici un livre, au même prix que si tu avais fait la recherche par toi-même à la différence près que si tu l’achètes alors je percevrais une commission sans que cela ne change quoique ce soit pour toi.

Je te souhaite une bonne journée et n’oublie pas :

Chaque jour est une occasion de devenir meilleur (que tu ne l’étais hier)

PS : si ça n’est pas déjà fait tu es libre de télécharger gratuitement mon livre 7 astuces pour augmenter ses finances
PPS: je suis encore en train de travailler sur la formation et pour l’instant les 15 premiers jours sont prêts (les suivants seront finalisés demain).

 

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