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Evénement habitudes zen : 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Introduction

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Alors c’est partie !

Je me jette à l’eau et vais vous proposer mes 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien.

 

Habitude indispensable n°1 : la méditation au réveil

Photo by Le Minh Phuong on Unsplash

 

On ne le dira jamais assez mais la méditation au réveil est un excellent moyen de commencer la journée.

Personnellement, depuis 2016 je médite quotidiennement. J’ai commencé tout doucement avec tout juste 5 minutes. Puis, progressivement je suis passé à 10 minutes, puis 15 et ainsi de suite pour arriver à 30 minutes aujourd’hui.

Désormais, avec le recul, je peux dire que 30 minutes de méditation matinale ça change vraiment la vie.

Mais ne vous inquiétez pas, même une toute petite minute peut apporter des effets positifs pourvu que ça soit QUOTIDIEN !

La régularité, on ne le dira jamais assez, est le secret de toute réussite y compris pour le bien-être.

Même si sur www.whealthyhuman.fr je ne suis pas très régulier sur la publication d’articles … je le suis beaucoup plus en ce qui concerne ma santé et mon bien-être du coup je ne rate (presque) jamais ma séance de méditation matinale. Bien sûr il m’arrive parfois d’être pressé par le temps et dans ce cas je me contente de quelques minutes ou, dans les cas de force majeure, je reporte la séance plus tard dans la journée. Mais dans tous les cas je médite
au moins une fois par jour.

L’avantage quand on fait ça quotidiennement c’est que ça devient une routine naturelle et indispensable.

De plus, je suis beaucoup plus conscient et à l’écoute de mes postures et de mon souffle.

Cela signifie par exemple que je peux dénouer les tensions de mon corps en relâchant la pression et en contrôlant mon souffle.

Bref, je recommande vivement la méditation matinale pour bien démarrer la journée de façon zen et heureuse.

Vous êtes libre de partager vos avis et retours d’expérience sur cette pratique dans l’espace des commentaires prévu à cet effet.

 

Habitude indispensable n°2 : la douche froide matinale.

 

Photo by Jorge Fernández on Unsplash

 

Non ne partez pas !

Je vous assure c’est bon pour la santé et ça rend plus zen.

Quand j’étais gamin il y avait un dessin animé qui passait au club Dorothée qui s’appelait « les chevaliers du zodiaque ».

J’étais complètement fan de ce manga qui avait eu l’idée très ingénieuse d’allier mythologie grecque et arts martiaux 🥋 asiatiques.

Le chevalier du dragon s’entraînait en Chine avec une cascade, une chute d’eau verticale et très puissante.

Cette cascade représente précisément la douche froide.

Bon ok, vous n’allez pas devenir le chevalier du dragon parce que vous prenez des douches froides.

Néanmoins, vous allez quand même réellement doper votre énergie et votre vitalité, en plus de renforcer votre système immunitaire.

Les avantages de la douche froide matinale sont très nombreux.

Personnellement, prendre une douche froide est bien plus efficace pour me réveiller qu’un café noir bien serré.

De plus, la douche froide n’a pas d’effet secondaire négatif.

Là c’est tonus et zen attitude garantie !

C’est un véritable coup de fouet.

En plus, ça incite à ne pas s’éterniser sous la douche et vous vous payez même le luxe de faire des économies d’énergie.

Après une douche froide je suis à la fois beaucoup plus détendu et plus énergique.

Astuce pour ceux qui ont peur d’avoir froid, avant et/ou après la douche vous pouvez faire quelques pompes et quelques squats pour vous réchauffer.

Vous êtes libre de partager vos avis et retours d’expérience sur cette pratique dans l’espace des commentaires prévu à cet effet.

 

Habitude indispensable n°3 : faire du sport.

 

Photo by Kate Trysh on Unsplash

 

Inutile de prendre un abonnement dans une salle de sport même si vous pouvez le faire si vous voulez.

Il existe plein de moyens pour faire du sport gratuitement (ou presque).

Vous pouvez vous déplacer plus souvent à pieds plutôt qu’en transports motorisés.

Bien sûr dans ce cas vos trajets seront plus longs mais vous pouvez le faire uniquement sur les chemins du retour.

Vous pouvez également profiter de ces temps pour écouter des livres audio, des podcasts ou des formations.

Toujours dans les déplacements vous pouvez utiliser un vélo.

Le vélo a de nombreux avantages.

Tout d’abord la vitesse.

On n’y pense pas forcément mais avec un peu d’entraînement, le vélo en ville c’est bien plus pratique que les véhicules motorisés qui sont beaucoup moins libre de circuler.

Du coup, cela réduit le stress dû aux transports.

En vélo aussi vous pouvez écouter des livres audio, des podcasts et des formations.

Si vous avez du temps et l’âme charitable vous pouvez proposer à votre voisine de lui monter ses courses sans prendre l’ascenseur ce qui vous fera faire des haltères naturellement.

Vous pouvez également explorer les parcs de votre ville qui fournissent généralement au moins des barres de traction.

Bien entendu vous avez aussi la possibilité de courir un peu partout où cela vous chante.

Et bien sûr vous avez les éternels abdos, pompes, et squats que vous pouvez faire chez vous et partout ailleurs.

Voilà pour un tour d’horizon des exercices sportifs que vous pouvez pratiquer gratuitement pour être zen au quotidien.

Vous êtes libre de partager vos avis et retours d’expérience sur ces pratiques dans l’espace des commentaires prévu à cet effet.

 

 

Conclusion

 

Voilà c’est fini pour les 3 habitudes pour être zen au quotidien.

Merci à Olivier Roland de m’avoir proposé de promouvoir cet article.

C’est grâce à lui et à Raj d’autodisciple que j’ai pu découvrir le travail de Leo Babauta auteur du site et du livre zen habits qui a inspiré le blog d’Olivier.

C’est avec gratitude que je rends hommage à ces personnes qui m’ont inspiré pour me lancer dans le blogging et l’entreprenariat.

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3 commentaires

  • Joël Caré

    Bonjour Laurent,

    Tout comme toi, j’ai participé à l’évènement “interblogueurs” d’Olivier Roland. Du coup, je prends plaisir à lire les articles de mes “confrères” 🙂

    Je pratique la douche froide depuis quelques mois et je confirme la “patate” que cela me procure depuis que je m’y tiens. En hiver, quelquefois c’est hard mais on se sent tellement bien après. J’ajoute que pendant la douche, je pratique les rituels du matin qui sont des phrases positives issues de mon énoncé de mission de vie.

    Sinon, j’ai eu la chance de comprendre assez tôt que la vie que je souhaitais au fond de moi n’était pas celle à laquelle nous sommes conditionnée. Il m’a fallu vivre un choc émotionnel (un accident de voiture qui aurait dû être mortel) pour changer de vie à 29 ans et partir vivre en Nouvelle-Calédonie pendant 15 ans. Puis tout lâcher à nouveau :-)) pour partir en tour du monde familial et changer une nouvelle fois de vie à 46 ans en nous installant au Pays Basque et inventer un nouveau métier avec ma femme : Designer de Bonheur !

    Au plaisir d’échanger

    Bien à toi
    Joël

    • richman

      Bonjour Joël,

      merci pour ton commentaire. Il faudrait que je retrouve le lien de l’événement “interblogueurs” d’Olivier Roland parce que tu as raison ça ne peut que nous faire du bien de lire les articles de nos “confrères”.

      Je n’ai pas encore réussi à mettre en place les rituels des phrases positives.

      Ton parcours m’intrigue et me donne envie d’aller voir ton blog. Un tour du monde familial ça doit être très sympathique.

      Merci pour ton partage d’expérience.

      Au plaisir d’échanger.

      Bien à toi.
      Laurent

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